Une vitre de ma fenêtre est cassée : que faire ?

Posted on

Une vitre cassée peut arriver à tout moment. Les causes de cette situation embarrassante sont nombreuses : les intempéries, un accident domestique ou un choc thermique. Mais dans tous les cas, il est plus que nécessaire de réparer une vitre cassée dans les plus brefs délais parce que cela pourra certainement changer nos habitudes quotidiennes. Mais une question se pose : face à une vitre cassée, que faire ? Bien évidemment, on pense immédiatement à contacter un professionnel, face à cette situation. Mais il est également possible de réaliser soi-même les travaux de réparation. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Protéger son intérieur

Avez-vous une vitre cassée ? Et vous vous demandez ce qu’il faut faire ? Avant de contacter un vitrier paris, pensez tout d’abord à remplacer vous-même la vitre. Seulement, n’oubliez pas que le fait de trouver une nouvelle vitre et de remplacer celle qui est cassée pourra vous prendre une journée. De ce fait, mieux vaut trouver un élément qui pourra protéger votre intérieur de l’air, du froid, des intempéries ainsi que des insectes. Pour ce faire, l’un des matériaux les plus recommandés est le polyane. D’ailleurs, c’est également l’élément le plus approprié et le plus performant. Un large choix de polyane vous est proposé dans les magasins pour que vous puissiez choisir l’article qui vous convient. Outre le polyane, vous pourrez également opter pour des sacs-poubelles pour protéger votre intérieur. Par la suite, enlevez les mastics qui se trouvent sur votre fenêtre, ainsi que les bris de verre restant. Pour ce faire, munissez-vous d’un marteau, d’une pince et d’un grattoir (pour bien nettoyer l’ensemble). Durant la pose du polyane ou des sacs-poubelles, n’oubliez pas de placer du papier journal sous votre vitre. Protégez également vos mains et vos yeux quand vous enlevez les morceaux de verres. Un dernier conseil, enlevez les poussières avant de poser le papier découpé. Par la suite, vous pourrez remplacer la vitre cassée vous-même ou contacter un professionnel, en cas de besoin.

Remplacer la vitre cassée

Une fois que vous avez mis en place le polyane ou les sacs-poubelles, vous pourrez maintenant chercher la nouvelle vitre. Pour ce faire, en premier lieu, vous devrez tout d’abord choisir le type de vitrage qui vous convient. Préférez-vous un simple, un double ou un triple vitrage ? Par la suite, il faut prendre les mesures de la vitre : sa largeur, sa longueur ainsi que sa profondeur. Si vous optez pour un simple vitrage, vous pourrez vous-même effectuer la pose, avec les matériels appropriés. Par contre, si vous souhaitez équiper votre fenêtre d’un double ou triple vitrage, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine de la vitrerie. En effet, la pose d’un double (ou d’un triple) vitrage est assez complexe. C’est pourquoi l’intervention d’un vitrier paris est fortement recommandée. Pour remplacer sa vitre cassée par un simple vitrage, munissez-vous d’un mastic et d’un clou pour fixer le nouveau carreau. Si vous hésitez entre le choix des vitrages, vous pourrez à tout moment contacter un professionnel pour vous apporter le maximum d’aides et de conseils. En effet, il est le mieux placé pour savoir le type de vitrage qui convient le plus à votre maison.