Quelques conseils utiles pour opérer le dépannage de vos problèmes en plomberie

Posted on

Il arrive souvent que vous soyez conduit à résoudre un problème de plomberie par vous-même. Au travers quelques bonnes petites astuces, découvrez comment déceler une fuite d’eau via vos canalisations. Le remplacement de vos équipements plomberie n’a jamais été aussi facile puisque le blog vous vient en aide.

Le compteur est un excellent moyen de localiser une fuite de canalisation

Le compteur ne ment presque jamais…Vous ne payez que ce que vous consommez. Si ce n’est pas le cas, le problème s’agit certainement d’une fuite.

On ne passe pas par trente six moyens pour repérer d’où une fuite provient. Il vous faudra fermer directement le compteur et patienter douze à vingt quatre heures au minimum. C’est la première étape à adopter.

Le compteur une fois fermé, notez immédiatement ce qu’il affiche. Faites aussi cela dès la réouverture. confrontez les deux chiffres, calculez- en l’écart pour connaître précisément la quantité d’eau perdue :

  • Coupez totalement votre système d’alimentation d’eau en fermant le robinet logé au niveau de votre compteur, en aval. Ne le réactivez seulement qu’après 12 à vingt quatre heures.
  • Commencez par jeter un coup d’oeil au niveau du compteur et notez ce qu’il affiche : votre consommation d’eau traduite en mètre cube . Ne perdez pas d’oeil les autres unités en hl, dal et l alignées à droite de la virgule. Quand les douze à 24 heures se sont écoulées, rouvrez le puis notez les indications pour pouvoir déterminer votre quantité exacte de perte d’eau en calculant l’écart entre les deux chiffres.
  • votre compteur une fois rouvert consignez encore une fois sur bloc-note ce qu’il affiche. Faites écouler de l’eau à votre robinet ; ne perdez pas votre compteur de vue ! Quand ce dernier tourne , cela veut dire que votre canalisation fuit. Arrêtez le compteur une fois de plus pour pouvoir noter le résultat final. Ca y est, vous avez noté ce que le compteur a révélé ; il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour déterminer la valeur exacte de perte de volume d’eau. Le débit réel de fuite de canalisation d’eau se détermine en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez fermé votre système d’alimentation en eau.
  • Une fois cela fait , inspectez toutes vos installations et robinets…

Marre des problème de fuite d’eau ?Quelques recommandations pratiques

La fuite de plomberie peut trouver source dans un tuyau ou un raccord de mauvais état.

  • Les deux produits les plus courants pour boucher un tuyau en cuivre qui fuit :

Il n’y a pas trente six solutions de compler une fuite sur un tuyau en cuivre , soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Problème de fuite détecté au niveau d’un raccord:

Remplacez carrément de joint quand la fuite réside au niveau d’un raccord.

  • Colmater une fuite sur tuyau en Cu à l’aide d’un mastic :

Pour colmater une fuite sur tuyau en cuivre , poncez délicatement le conduite. Prenez un chiffon et commencez par sécher la zone fuyante puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

parachevez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Commencez par morceler le mastic et modelez- le de manière à ce que vous obteniez une boule de coloris homogène et huileux . Le mastic une fois préparé, vous pouvez l’appliquer sur la conduite. Aplatissez manuellement la boulette sur la zone de fuite préalablement abrasée . Assurez-vous-en l’ adhérence. En contact avec l’air environnant et avec la température ambiante, le produit tendra à sécher et à se durcir rapidement. Il vous faudra toutefois patienter le temps qu’il faudra pour un calfeutrage réussi de votre tuyau fuyant en Cu.

  • Quelques recommandations utiles pour le comblage de tuyau en cuivre avec du ruban adhésif spécial :

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite à l’aide d’ un sèche-cheveux. Passez immédiatement à la préparation de la bande à appliquer sur la conduite.

Votre facture d’eau a explosé à cause d’un raccord fuyant : Comment y remédier

Une fuite a été détectée au niveau de la bague PVC. Que faire ? Trois solutions s’offrent :

  • Remplacez-la si elle est défectueuse.
  • Resserrez-la si elle demeure encore en bon état de marche.
  • Replacez ou remplacez le joint si le problème ne réside pas au niveau de la bague elle-même.

Obstruer une fuite de canalisation sur un tuyau Cu

Souvent il est difficile de détecter l’origine d’une fuite. Dans la plupart des cas, elle résulte d’un tuyau défectueux suite à un choc direct , tout comme le problème peut s’agir d’un gel de tuyaux ou bien encore d’autre facteurs comme : le soudage de mauvaise qualité , un vice de fabrication, la micro-vibration, l’effet coup de bélier… Les solutions de colmatage à mettre en oeuvre varient selon l’importance de la fuite. L’utilisation d’ un mastic ou d’un ruban adhésig autoamalgamant permettra ainsi de réparer un simple suintement. Pour le cas d’une importante fuite, l’assemblage d’un nouveau raccord est nécessaire .

Comment résoudre les problèmes de fuite

  • Mastic bi-composant antifuite :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de 2 éléments séparés : adhésif et durcisseur . Pour colmater une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec vos doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau en cuivre après l’avoir préalablement poli

  • Ruban antifuite autoamalgamant :

Le ruban adhésif antifuite est à distinguer du ruban adhésif électricien car autoamalgamant par nature. Ce ruban assez spécial se fond avec le tuyau une fois qu’on l’applique sur la surface de fuite à colmater.

Tuyau PVC : dix bonnes pratiques pour résoudre un problème de fuite d’eau.

  1. Coupez votre système principale d’alimentation en eau pour freiner la fuite.

Le compteur une fois coupé, plus la moindre goutte ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie endommagée .

  1. Marquez les extrémités de la partie défectueuse de votre tuyau PVC et découpez-les pour pour la retirer

Délimitez la découpe de part et d’autre de la partie abimée de votre tuyau en PVC. Coupez- la en vous servant d’ une scie à guichet, d’une scie égoïne ou d’une scie à métaux .

  1. Polissez les segments résiduels :

Pour réussir le décapage des surfaces de contacts d’un tuyau fuyant en PVC, optez pour l’utilisation d’un un simple couteau, d’un papier abrasif ou d’un cutter que pour celle d’un ébavureur conventionnel .

  1. Vient maintenant le tour du nettoyage des zones de contact !

Prenez votre feuille essuie-tout, baignez- la d’alcool pour opérer le décrassage des manchons et aussi de toutes les extrémités de la conduite sur environ trois à 5 cm .

  1. Le dégel des champs de contact, ça se déroule maintenant !

pour réussir le collage des zones de contacts, il vous faudra nécessairement les déglacer au préalable .

  1. Reunissez tous les tronçons de tuyau à échanger en vue de les jauger

Pensez d’abord à métrer la partie abimée avant de la soustraire de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 cm.

  1. Le nouveau morceau de tuyau doit-être segmenté :

Préparez le nouveau tube , insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Repérez la longueur des zones à découper en utilisant un marqueur . Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet et puis, commencez par morceler le nouveau tube . Une fois cela fait, polissez- en l’extrémité .

  1. Il vous faudra maintenant les associer :

Votre tuyauterie est enfin prête à accueillir votre morceau de tuyau de rechange ! Pensez d’abord à séparer légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à ouvrir les colliers assurant la fixation de la partie la plus courte. Ceci, de manière à ce qu’ elle soit détachée du mur ou bien déposée au sol .

  1. Collez les surfaces de contact :

Vous pouvez procéder de 2 façons :

  • appliquer directement la colle sur les surfaces déglacées dans les manchons.
  • Encoller les surfaces de contacts à l’extrémité de votre tube et des segments de la conduite initiale .
  1. Le tube doit être connecté aux manchons :

Vous avez réussi à introduire les manchons aux bouts du tube de remplacement ? Il vous faudra maintenant saisir le tube. Enfilez-le des deux côtés, de part et d’autre

Recommandations utiles pour changer son mécanisme de chasse d’eau

Fermez le clapet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir puis, videz la chasse d’eau en la tirant avant de songer à son remplacement .

  1. La première étape du démontage d’une chasse d’eau commence d’abord par le détachage du couvercle :

Pour désinstaller une chasse d’eau tirette, il n’y a qu’un seul moyen : Dévissez-la tout simplement ! Pareil pour une chasse d’eau pression, l’unique façon de la démonter consiste à la détordre entièrement le son fil de lien.

  1. Vous pouvez enfin dire tchao à votre ancienne chasse d’eau car il est temps de l’ôter une fois pour toutes

Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à 90 degrés à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette en commencant par dévisser les écrous puis, enlevez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clé spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.
  2. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par la réinstallation du réservoir sur la cuvette :

Le nettoyage du céramique passe avant la restauration du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la nouvelle chasse d’eau en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Opérez le montage du nouveau joint mousse à son tour ; intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en parfaitement les écrous.

  1. Pensez aussi à restaurer flotteur et robinet pour réussir l’installation de votre chasse d’eau neuve :

Préparez un joint à faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Intégrez ensuite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela fait , consolidez l’écrou de fixation du flotteur ; montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous servant d’ une clé adaptée , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .

  1. Maintenant opérez la mise en place de la chasse d’eau neuve :

Après avoir réussi à faire correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse en fonction de la taille du réservoir, vous devez également installer le mécanisme sur sa base ; tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en effectuant un mouvement de rotation à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : 5 bonnes pratiques quand il est temps de s’y mettre

  1. Avant de nettoyer votre chauffe-eau, assurez-vous qu’il ait été complètement désactivé

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible du chauffe-eau .

  1. Le chauffe-eau une fois désactivé et mis hors tension : il est prêt à être nettoyé

Faire une vidange est nécessaire pour nettoyer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le nettoyage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. N’oubliez pas de récupérer la résistance du chauffe-eau après l’avoir vidangé

Après avoir vidangé le chauffe-eau , démontez la résistance ! Dévissez aussi le capot de protection pour la détacher complètement .

  1. Purgez- la à son tour

Purifier la résistance d’un chauffe-eau , c’est facile . Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial en commençant par la tremper dans la solution pendant quelques heures. Une fois cela fait, nettoyez-la avec une brosse métallique ; rincez à l’eau chaude.

  1. Restituez la platine et remettez le chauffe-eau en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, restaurez la platine simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau